Gestionnaire du commerce de détail

Présentation du métier

Le/la gestionnaire du commerce de détail conseille et oriente la clientèle sur les produits vendus dans le commerce et les disposes de manière adéquate dans les présentoirs (vêtements, chaussures, etc.). Il/elle renseigne le client sur l’assortiment (le rapport qualité/prix, les nouveautés, les particularités, etc.) ainsi que sur les prestations (garanties, offres spéciales, etc.). Il/elle peut être amené à rendre le site internet du magasin facile d’accès et attractif.

Principales tâches:

Contact avec la clientèle

  • Accueillir les clients, les orienter sur les produits et les prestations correspondant à leurs besoins ainsi qu’à leur budget
  • Renseigner sur les caractéristiques de l’utilisation du produit (mise en service pour un matériel électronique, mode de lavage des vêtements, etc.)
  • Établir des documents de vente (garantie, quittance, assurance) et renseigner sur le service après-vente
  • Établir des rabais et enregistrer la vente pour la gestion du stock
  • Gérer les réclamations clients (pannes, défauts, erreur de livraison) et proposer des solutions adaptées

Gestion et présentation des produits

  • Enregistrer les livraisons, déballer la marchandise, trier et recycler les emballages
  • Étiqueter les produits, les stocker dans les dépôts, présenter les produits sur les rayons
  • Veiller à la qualité des produits présentés (vérifier la date de péremption, la gestion de la chaîne du froid, etc.)
  • Gérer les ruptures de stock et proposer des ventes
  • Gérer les inventaires et tenir une comptabilité

Domaine spécifique : conception et réalisation d’expériences d’achat

  • Donner des conseils personnalisés et réaliste au client
  • Proposer des prestations de service pour la fidélisation du client (installation, réparation, livraison à domicile, etc)
  • Organiser des promotions spéciales lors d’occasions particulières (inauguration, anniversaire, fêtes, etc)
  • Garantir le succès d’un événement

Gestion des marchandises en ligne

  • Gérer et saisir toutes les données des articles vendus en ligne
  • Analyser le comportement des clients et évaluer les données des ventes en ligne
  • Garantir le fonctionnement du magasin en ligne (résoudre les soucis de maintenance, rendre plus accessible le processus de commande et de paiement, etc)

Leur environnement de travail

Celui-ci varie en fonction du domaine de vente et de la société. Dans un établissement de vente spécialisé, le gestionnaire de commerce de détail peut être amené en équipe. Tandis que dans les grandes surfaces, celui-ci travaille généralement seul en exécutant des tâches bien précises en autonomie. En général, le gestionnaire de commerce de détail travaille debout et est en contact direct avec le client. Les horaires de travail sont fluctuant selon l’établissement et engendre parfois une présence en soirée ou les week-ends.

Formation

La formation de gestionnaire du commerce de détail s’obtient par un apprentissage. Les deux premières années se compose d’une vue d’ensemble commune à tous les domaines puis lors de la troisième année se déroule dans les domaines spécifiques suivants : conception et réalisation d’expériences d’achat ou gestion de magasins en ligne (dans l’une des 22 branches de la vente).

Lieux

  • Formation pratique de 3 à 4 jours par semaine dans un magasin de commerce de détail
  • Formation théorique de 1 à 2 jours par semaine à l’école professionnelle
  • Cours interentreprises de 14 jours sur 3 ans

Durée

  • La formation de gestionnaire du commerce de détail dure 3 ans.

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