Informaticien-ne

Présentation du métier

L’informaticien ou l’informaticienne conçoivent, développent, réalisent, intègrent, installent, mettent en service et maintiennent des systèmes et applications informatiques, et assurent le support pour les utilisateurs. Ils s’occupent du matériel et des logiciels des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus.

Principales activités

  • Installer des appareils informatiques et des réseaux, assembler les différents éléments et les monter;
  • Etablir et traiter, de manière autonome, des parties de projets de groupe formant un ensemble;
  • Analyser et apprendre à utiliser les nouveaux logiciels, avec leurs avantages, leurs inconvénients et leurs coûts;
  • Procéder à des phases d’essai du matériel informatique et de logiciels et les mettre à jour;
  • Planifier les travaux et établir un cahier des charges;
  • Former le personnel d’une entreprise à l’utilisation des postes de travail;
  • Préparer des bulletins d’information sur les nouveaux instruments de travail logiciels et leur fonctionnement.

Tâches spécifiques : technique des systèmes

  • Choisir et sélectionner le matériel nécessaire à l’installation de réseaux et de serveurs;
  • Planifier, installer, mettre en service et configurer des réseaux, des serveurs et des postes de travail ainsi que des périphériques;
  • Assurer une utilisation optimale et ininterrompue des réseaux et les développer;
  • Sécuriser les réseaux; assurer la sauvegarde totale des données:
  • Assurer la maintenance, exécuter des travaux d’entretien des ordinateurs, des réseaux, des serveurs, etc.

Tâches spécifiques : développement d’applications

  • Identifier et interpréter les besoins et exigences des clients pour la mise en œuvre et l’introduction d’applications;
  • Analyser les données à disposition puis élaborer diverses propositions de solutions;
  • Développer et programmer des applications en utilisant des logiciels et des langages informatiques appropriés;
  • Elaborer un concept de tests et tester systématiquement toutes les applications;
  • Assurer la sécurité et la protection des données des clients.

Tâches spécifiques : informatique d’entreprise

  • Evaluer, mettre en service et gérer le matériel nécessaire pour une place de travail utilisateur (postes de travail, serveur, réseau);
  • Installer et synchroniser sur le réseau interne de l’entreprise, le matériel mobile des utilisateurs (portables, smartphones, etc.);
  • Connecter et configurer au réseau des nouveaux appareils périphériques telles que des imprimantes;
  • Assurer la maintenance du réseau et administrer les serveurs;
  • Assurer des tâches de supports client et résoudre les problèmes sur place.

Environnement de travail

Les informaticiens travaillent généralement en équipe avec d’autres spécialistes en informatique ainsi qu’avec des personnes responsables de la gestion de l’entreprise. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés lors de la mise au point d’applications ou de recherche d’erreurs de programmation.

Formation

La formation d’informaticien ou d’informaticienne s’acquiert par un apprentissage en entreprise dans l’une des orientations suivantes: technique des systèmes; développement d’applications, informatique d’entreprise.

Lieux

  • Formation pratique en entreprise : 3 jours par semaine en moyenne ;
  • Formation théorique à l’école professionnelle : 2 jours par semaine en moyenne ;
  • Cours interentreprises : 35 jours sur 4 ans.

Durée

  • La formation d’informaticien dure 4 ans.

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