Médiamaticien-ne

Présentation du métier

Le médiamaticien ou la médiamaticienne analyse les besoins de leur clientèle (l’entreprise qui les emploie ou un client externe) en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) : ordinateurs personnels, logiciels, serveurs, réseaux et périphériques multimédias (imprimantes, fax, scanners, webcams, etc.). Ils développent et proposent des projets en tenant compte des installations disponibles, des systèmes et des activités de leurs clients. Ils participent également à la conception d’outils de marketing.

Principales activités

Informatique

  • Installer des postes de travail (hardware et software), configurer des périphériques multimédias;
  • Gérer des petits réseaux sécurisés;
  • Développer des pages web;
  • Concevoir des bases de données simples;
  • Assurer la maintenance du parc informatique et le support aux utilisateurs;

Multimédia

  • Produire des données de base (images, sons, films);
  • Traiter des données multimédias à l’aide des logiciels appropriés (retouche d’images, montage vidéo, création graphique, etc.);
  • Concevoir des propositions de design en fonction des supports de communication choisis (flyer, affiche, prospectus, site Internet, présentation vidéo, etc.) et des exigences du client;
  • Réaliser des animations et des interfaces simples (habillage et présentation de pages web).

Administration et marketing

  • Utiliser et maîtriser les outils courants de bureautique (traitement de texte, base de données, fax et courrier électronique, Internet);
  • Rédiger la correspondance relative aux achats, aux offres et aux ventes;
  • Établir la documentation d’utilisation et de fonctionnement des produits multimédias et informatiques;
  • Préparer la documentation de promotion (affiche, flyer, etc.);
  • Participer à la gestion des finances et à la comptabilité.

Environnement de travail

Les médiamaticiens constituent l’interface entre les professionnels de la technique et les utilisateurs de produits multimédias. Ils travaillent soit dans leur bureau pour la conception d’un projet, soit chez le client pour étudier et mettre au point une application, configurer et tester le matériel informatique. Ils exercent leur activité tantôt seuls, tantôt en étroite collaboration avec les usagers ou l’équipe impliquée dans la réalisation d’un projet. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être parfois très chargés.

Formation

La formation de médiamaticien ou de médiamaticienne s’acquiert par un apprentissage en entreprise.

Lieux

  • Formation pratique dans une entreprise du domaine du commerce, de l’informatique ou du multimédia : 3 à 4 jours par semaine;
  • Formation théorique à l’école professionnelle : 1 à 2 jours par semaine;
  • Cours interentreprises : 24 jours sur 4 ans.

Durée

  • La formation de médiamaticien dure 4 ans.

Cliquez ici pour nous envoyer votre dossier